NordVPN incompatible avec les anciens Chromebook

En soi personne n’est concerné par ce genre de problème, mais il fallait que ça sorte.

Si vous disposez d’un Chromebook qui n’est pas compatible avec le Play Store, votre expérience d’utilisation avec NordVPN risque d’être quelque peu décevante.

J’ai voulu tenter l’aventure NordVPN, après avoir été matraqué par les nombreuses publicités (notamment sur YouTube) ventant les mérites du « meilleur VPN » à seulement 2,62€/mois pour un abonnement de 3 ans, ce qui fait au total 113,54€ pour 3 ans de service.
(Attends je suis en train de leur faire de la pub là ?) Néanmoins j’ai fait la découverte qu’il ne faut pas confondre application et extension.

L’application et le logiciel

NordVPN propose plusieurs supports afin d’utiliser son service, notamment une application disponible pour IOS et Android, Android TV ainsi qu’un logiciel disponible sur Windows, Mac et Linux.

Les supports NordVPN

Le principe d’utilisation est assez simple :

Après s’être identifié sur l’application ou le logiciel avec son compte, on peut choisir sur une carte du monde les serveurs VPN en fonction du pays auquel on souhaite se connecter. Si l’on appuie sur un pays, on peut alors voir les différents serveurs disponibles et choisir celui qui est le moins sollicité.
Car l’application et le logiciel de NordVPN permettent d’accéder à un service de VPN.

L’extension

NordVPN a également développé des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox.
Il faut bien faire la différence entre l’application et l’extension, car comme mentionné plus haut, l’application permet d’utiliser un service VPN, seulement l’extension permet elle d’utiliser un service proxy. Et ce n’est pas la même chose, surtout concernant la vitesse ! Un proxy étant bien plus lent qu’un VPN.

Il faut bien faire la différence entre l’application et l’extension, car comme mentionné plus haut, l’application permet d’utiliser un service VPN, seulement l’extension permet elle d’utiliser un service proxy. Et ce n’est pas la même chose, surtout concernant la vitesse ! Un proxy étant bien plus lent qu’un VPN.

L’extension NordVPN

On peut s’en rendre compte car dans l’extension, il est impossible de choisir un serveur particulier comme sur l’application ou le logiciel, on peut juste choisir un pays et l’extension nous connectera au serveur jugé le plus performant. Cette information a été confirmée par le support de NordVPN.

Néanmoins du côté des concurrents tel que ExpressVPN pour ne citer que lui. Ce dernier propose une extension pour les navigateurs qui dispose des mêmes services que le logiciel ou encore l’application, à savoir proposer un service de VPN.

Donc en résumé pour ceux qui disposent d’un Chromebook trop vieux pour être compatible avec le Play Store et les applications Linux, vous devrez vous contenter d’utiliser l’extension NordVPN pour Chrome, qui permet certes de masquer son adresse IP et de naviguer en ligne de manière sécurisée mais en utilisant un serveur Proxy.

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.

Sommaire