Pourquoi ce site ?

Ce site web de fin d’étude a pour vocation de résumer et d’expliquer les projets effectués et les compétences acquises lors de mes deux années en BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) effectué de 2017 à 2019.

Si toutefois mon référencement SEO le permet, il peut également servir à ceux qui ne connaissent pas ce BTS et à se renseigner, grâce au point de vue d’un élève (le mien).
Ça peut être vu comme un échange lors d’une porte-ouverte mais sur un site internet !

BTS SIO ?

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité «Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux» plus communément appelée SISR et la spécialité «Solutions Logicielles et Applications Métiers» plus connue sous l’acronyme SLAM.

En quoi consiste l’option SLAM ?

L’option SLAM consiste par raccourci rapide à tout ce qui va toucher au développement : coder en langage de programmation tel que PHP, Java, créer des algorithmes… Tout ça c’est pour les SLAM.

En quoi consiste l’option SISR ?

L’option SISR consiste par conséquent à tout ce qui va correspondre au monde du réseau informatique. Configurer des serveurs, assurer la communication des services, brancher des câbles… Ça parait pas très fun mais c’est cool franchement et ça c’est pour les SISR.

(!) Attention toutefois, l’une n’est pas forcément mieux que l’autre. Les deux fonctionnent en corrélation afin d’avoir un service fonctionnel.

J’ai pour ma part choisi l’option SISR, étant plus familier avec le monde du réseau.

Comment choisir entre l’un ou l’autre ?

Au début de la première année du BTS SIO, on ne parle pas encore vraiment d’options car tout le monde suit le même programme, appelé « tronc commun » afin d’initier les plus néophytes et surtout de savoir vers quel domaine on se sent le plus à l’aise, développement ou réseau.

Pourquoi ai-je choisi SISR ?
Regardez la série Mr Robot et vous verrez que vous tomberez amoureux du réseau !

Je vous laisse tout de même le référentiel officiel du BTS SIO (datant de 2014, la dernière version à l’heure où j’écris ces lignes), il est très long et assommant mais il contient toutes informations concernant ce Brevet de Technicien Supérieur.

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.

Sommaire