Projet Assiz

Le Projet Assiz est le projet le plus long que nous ayons eu à réaliser durant ce BTS, mais c’est également de loin le plus concret, exactement ce que l’on serait amené à rencontrer dans le monde professionnel.

Nous sommes membres du service informatique de la Maison des Ligues de Lorraine et nous avons été sollicité par la Ligue d’escrime pour prototyper, puis mettre en place la partie infrastructure du réseau lors d’un événement en plein air appelé les Vèmes Assises nationales de l’Escrime.

Ce projet se divise en 3 phases successives :

Phase 1 – Prototypage et Conception

Cette première phase consistait à prendre connaissance de ce qui nous était demandé en consultant le cahier des charges. Par la suite nous avons été amené à réaliser une maquette du réseau à l’aide du logiciel Packet Tracer, puis de mettre en place cette maquette, cette fois-ci avec du vrai matériel.

Voici un aperçu de la topologie logique réalisée :

Puis voici la topologie physique :

Phase 2 – Ajout de services

Lors de cette seconde phase, nous devions agrémenter notre réseau de différents services, tels que la mise en place d’un VLAN d’administration, respectivement nommé ADMIN dans lequel seraient placés :

  • Serveur AD/Radius
  • Serveur de gestion de parc GLPI
  • Serveur de supervision Shinken
  • Serveur de déploiement d’application WAPT
  • Borne Wifi

Phase 3 -Amélioration

Cette troisième et dernière phase consistait à mettre en place un service spécifique, en plus de ceux ajoutés en phase 2. Pour ma part j’ai choisi d’installer et configurer un serveur VPN en utilisant OpenVPN, ainsi qu’un serveur de téléphonie sur IP à l’aide du logiciel Asterisk.

Retrouvez, en cliquant sur les liens suivants, tout notre travail concernant ce projet :

Trello

Drive

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.

Sommaire