Projet GSB

Le cas du projet GSB invoque une entreprise fictive spécialisée en pharmacie, ayant des besoins et dont les SLAM et les SISR peuvent assouvir.

Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est le travail entre les SISR qui vont « construire » l’infrastructure sur laquelle les SLAM vont héberger leur programme.

Ici du point de vue réseau nous devions par équipe de 5, concevoir l’infrastructure. Pour des raisons de coût, nous avons utilisé des machines virtuelles grâce à VirtualBox.

Concrètement nous devions installer et configurer :

  • 1 serveur web (Apache)
  • 1 serveur de base de données (MySQL et phpMyAdmin)
  • 1 routeur
  • 1 serveur DNS (Bind)
  • 1 machine cliente (sous Windows 10)

Cela peut paraître aisé, néanmoins lorsque l’on ne connaît pas encore ce monde qu’est le réseau, le chemin peut être long et semé d’embûches…

Déroulement du projet :

Par souci d’organisation, ce projet a été divisé en 7 missions :

Mission 1 : Cahier des charges et gestion de projet

Cette mission consiste à vérifier si l’on a bien compris ce qui nous est demandé, par rapport aux besoins et aux solutions à apporter, liés à notre cas de départ. Généralement dans cette phase, on est en mode découverte, on lit les documents et on synthétise les informations jugées importantes.

Mission 2 : Installation et configuration des VMs

Une fois que l’on a compris ce dont on va traiter, on peut commencer l’installation des machines virtuelles. Dans un premier temps, on installe les machines (environ 1 par personne) puis ensuite on configure l’adresse IP, le masque de sous-réseau… Notre réseau est en train de prendre forme.

Mission 3 : Mise en place du routage et du service DNS

Avoir nos machines configurées c’est bien, mais tous les services ne sont pas encore opérationnels. Ici nous devons paramétrer le cœur de notre réseau : le routeur ainsi que le DNS, afin que l’on puisse identifier les machines par leur nom d’hôte plutôt que par leur adresse IP, par souci de praticité.

Mission 4 : Mise en place du serveur Web et du serveur de base de données

Nos machines, sont configurées et communiquent entre elles, seulement il faut bien qu’il y ai quelque chose à communiquer tel qu’un message, une page… Bref. Une donnée.
Cette étape nous amène à configurer le serveur Web, dans notre cas Apache, ainsi que la base de données, pour nous ce sera MySQL.

Mission 5 : Gestion de la sécurité

Tout est pratiquement en place. Seulement dans le monde du réseau on est assez parano et on parle à longueur de temps de la sécurité, cette étape nous invite donc à configurer un certificat SSL, auto-signé, ce qui signifie que nous sommes notre propre autorité de certification.

Mission 6 : Installation de PHP et configuration de la base de données

De manière à pouvoir mettre en corrélation le travail que l’on a pu effectuer en SI6, nous installons PHP et nous ajoutons les tables nécessaires dans la base données.

Mission 7 : Test et vérification générale

7ème et dernière mission, qui consiste à vérifier si toutes les opérations que l’on a effectuées aux missions précédentes sont fonctionnelles. Pour le vérifier, on affiche le contenu d’une table, à partir d’un poste client. Cela permet de vérifier le routage, le DNS, la configuration de la base de données, l’installation des services nécessaires… Bref. Vérifier que notre architecture réseau fonctionne et communique bien !

Afin de consulter notre travail sur ce projet GSB, merci de bien vouloir cliquer ici.

Compétences

A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
• C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
• C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
• C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
• C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de réunion• C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
• C1.4.1.2 Rendre compte de son activité

A1.1.2 Etude de l’impact de l’intégration d’un service sur le SI
• C1.1.2.1 Analyser les interactions entre services
• C1.1.2.2 Recenser les composants de l’architecture technique sur lesquels le service à produire aura un impact

A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution
• C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue
• C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux
• C1.2.2.3 Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l’organisation

A1.3.4 Déploiement d’un service
• C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution
• C1.3.4.2 Automatiser l’installation de la solution
• C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service

A1.4.1 Participation à un projet
• C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
• C1.4.1.2 Rendre compte de son activité

A1.4.3 Gestion des ressources
A3.1.1 Proposition d’une solution d’infrastructure

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.