Importer les « penses-bêtes » Windows 7 sur Windows 10

Les penses-bêtes, ce sont ces post-it virtuels, par défaut tout jaunes. Introduits sous Windows Vista, ils sont très pratiques et perdurent au fil des générations de Windows.

Les notes de Windows 7 étaient gérées par un logiciel, désormais sur Windows 10 il s’agit d’une application nommée « Sticky Notes » ou « Pense-bêtes », de ce fait les notes ne sont pas stockées de la même manière sur les deux systèmes.

Récupérer les notes sur Windows 7

Etant donné que les notes sont gérés par le logiciel, un simple fichier suffit pour les gérer sous Windows 7, il faut donc localiser ce fichier et le copier pour pouvoir le réutiliser sous Windows 10 par la suite.
Il va nous falloir récupérer le fichier « StickyNotes.snt » dont voici le chemin :

%Appdata%\Roaming\Microsoft\Sticky Notes

C’est ce fichier qui contient toutes nos précieuses notes, conservons-le et rendons-nous  à présent sur la machine Windows 10.

Importation des notes Windows 7 sur Windows 10

Comme je le disais, Windows 10 utilise une application, de ce fait les notes ne sont plus stockées sans un simple fichier tel que notre fichier .snt mais bien dans une base données SQL Lite.

Nous allons donc localiser l’emplacement de stockage des notes pour y insérer notre fichier .snt et l’intégrer à la base de données SQL Lite.

Pour ce faire :

1. Réinitialisez l’application Sticky Notes : Paramètres > Applications > Paramètres avancés > Réinitialiser

2. Se rendre dans :

%LocalAppData%\Packages\Microsoft.MicrosoftStickyNotes_8wekyb3d8bbwe\LocalState

3. Créer un dossier « Legacy » dans le dossier « LocalState »

4. Dans le dossier Legacy, collez le fichier StickyNotes.snt récupéré sous Windows 7

5. Renommez ledit fichier en « ThresholdNotes.snt » en respectant bien la casse

6. Redémarrez l’ordinateur (normalement un simple redémarrage de l’application suffit mais ça ne marche pas dans tous les cas)

7. Relancez l’application Sticky Notes\Pense-bêtes

Les anciennes notes du fichier .snt de Windows 7 ont été ajoutées à la base données SQL Lite de Windows 10 avec notre super technique.
Profitez de votre vie maintenant que vous n’avez plus à réécrire ces notes ! 🙂

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.