Supprimer les bloatwares de Windows 10

Windows 10 est un système d’exploitation, reprenant tous les avantages de ses prédécesseurs, le menu Démarrer si cher à Windows, l’interface Métro lancée sur Windows 8 mais il y a un domaine dans lequel Windows n’a pas changé, ce sont les applications indésirables. Particulièrement sur les ordinateurs que l’on achète à HP; Lenovo ou encore Acer. Ces applications indésirables sont souvent le résultat de contrats publicitaires entre les éditeurs et les fabricants et c’est l’utilisateur qui en fait les frais.

Voici une méthode utilisant Powershell, permettant de lister, puis de supprimer les applications non désirées de Windows 10 telles que des jeux…

Premièrement ouvrez Powerhsell en tant qu’administrateur

Si c’est la première fois que vous l’ouvrez, il faut activer l’exécution de scripts en tapant cette commande :

Set-ExecutionPolicy Unrestricted

Powershell vous affiche un message auquel je vous conseille de répondre OUI avec la touche « O ».

Maintenant que nous sommes prêts à exécuter des commandes, tapons celle-ci :

Get-AppxPackage -AllUsers | Select Name, PackageFullName

(Nous demandons à Powerhsell de n’afficher que ce qui nous intéresse avec la commande « Select » ici en l’occurrence uniquement le nom et le nom complet du paquet.)

Une fois que vous avez repéré les paquets que vous souhaitez supprimer, tapez cette commande :

Remove-AppxPackage *NomCompletduPaquet*

Cette méthode n’est pas la plus agréable car elle n’est pas automatisée. Si toutefois vous vouliez un résultat plus rapide, ou que vous n’aimez pas la ligne de code, voici un programme beaucoup plus poussé du nom de Windows10Debloater, qui répondra très certainement à vos besoins.

Si toutefois certaines applications ne voulaient vraiment pas quitter votre ordinateur, peut-être que cet article avec une autre méthode saura vous aider 🙂

 

Matthieu

Matthieu BRIAND, 21 ans, actuellement étudiant en 2ème année de BTS SIO option SISR (réseau).
Je cherche également une alternance en contrat de professionnalisation de 2 ans dans le cadre d'un BAC+4 Administrateur Systèmes et Réseaux.