Internet+ c’est quoi ?
Avant toute chose, expliquons ce qu’est Internet+ :
Selon Bouygues Telecom : Internet+ est une solution de micro-paiement sur votre facture mobile/internet . Elle vous permet d’acheter des contenus ou de vous abonner à des services depuis Internet sans avoir à communiquer vos informations bancaires. Les micro-paiements Internet+ sont prélevés directement sur votre facture mobile.
En clair : Internet+ vous permet de payer un service en ligne (très souvent sans votre consentement) par la simple action d’un clic. Le paiement est ensuite redirigé vers l’opérateur qui le considère comme un hors forfait et vous le facture donc sur votre abonnement internet mensuel.
Une question que je me pose, et je ne pense pas être le seul : Pourquoi ce genre de service existe t-il encore ?
Eh bien il faut comprendre que derrière Internet+ il y a 3 entités :
- Le site qui propose le service payant
- Internet+ (géré par votre FAI)
- L’Etat (qui prend 20% de TVA)
Vous comprendrez donc qu’il y a de l’argent à se faire et que ce n’est pas dans l’intérêt de ces entités d’arrêter. 💸💸💸
Cas typique d’arnaque
Je me ballade sur Facebook quand soudain je vois une page qui défie mon ego, me disant que 4% de la population française va réussir à répondre à ce test de Qi, alors je m’empresse de cliquer sur la page et je tombe sur 2 photos : est-ce un lapin ou un canard ?
Je m’empresse de donner mon avis en cliquant sur ce que je pensais être une image. Heureusement j’avais raison, l’écran m’indique que c’était bien un pigeon. (Ou peut-être que j’étais bien un pigeon ?)
Je reçois un message de mon opérateur qui m’indique : « Votre achat de 2,99€ a bien été pris en compte. »
Aussitôt je panique et je cherche un peu sur internet et constate que je n’ai pas été le seul à m’être fait avoir par ce type de service. Il est hélas déjà trop tard.
Je précise également que ce service est par défaut activé sur TOUS les comptes que ce soit les lignes fixes (box) ou mobiles.
Comment désactiver Internet+ ?
Accrochez-vous, c’est bien caché !
Chez Orange :
- Connectez-vous à votre Espace Client
- Cliquez sur « Contrat et option«
- Choisissez votre offre puis cliquez sur « Gérer votre offre et vos options«
- Cliquez sur sur « Maîtrisez vos usages«
- Dans la rubrique « Livebox » cliquer sur le bouton « Modifier«
- Décochez le bouton « Activé » pour qu’il devienne « Désactivé«
- N’oubliez pas de « Confirmer » !
Chez Bouygues Télécom :
- Connectez-vous à votre Espace Client
- Rendez-vous dans la rubrique « Mes lignes mobiles et fixes«
- Cliquer sur « Ma conso«
- Cherchez « Dépassement de forfait«
- Cliquez sur « Maîtriser vos dépenses«
- Définissez les seuils de blocage et d’alerte par SMS à 0€ dans les listes déroulantes
- N’oubliez pas de valider !
Chez SFR :
- Connectez-vous à votre Espace Client
- Dans le menu de gauche, cliquez sur « Infos conso«
- Dans la section « Achat et abonnements multimédia » cliquez sur le lien « Gérer mon plafond d’achat«
- Pour des raisons de sécurité, SFR va vous envoyer un code sur votre mobile, renseignez le code
- Cliquer sur le bouton « On/Off » pour désactiver l’offre et mettez (par sécurité) votre plafond au minimum, soit 5€
J’espère qu’avec ces mesures, vous ne vous ferez pas arnaquer ! Il faut bien se faire arnaquer une fois pour faire attention à l’avenir 😉