Que l’on soit d’accord, cette procédure n’a lieu que pour des raisons de test. Dans la vie en général, utiliser des mots de passe alambiqués et respectant une stratégie bien définie est primordial niveau sécurité !
Pour retirer la sécurité des mots de passe il faut :
Exécuter gpmc.msc sur le serveur, afin d’ouvrir la console de gestion des stratégies de groupe.
Sélectionner « Default Domain Policy » ce qui correspond aux stratégies appliquées par défaut à notre domaine, ainsi que faire un clic droit sur cet onglet et cliquer sur « Modifier… »
Cela nous ouvre alors l’éditeur de gestion des stratégies de groupe.
Ensuite on ouvre les dossiers Configuration ordinateur (déjà ouvert par défaut) > Stratégies > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégie des comptes puis on clique sur l’onglet « Stratégie de mot de passe »
Une fois que l’on a cliqué sur l’onglet on peut voir toutes les stratégies de mots de passe disponibles (exigences de complexité, longueur minimale) et les modifier à sa guise ! On peut voir que les miennes sont vraiment très faibles… Mais c’est pour un test !
Ne pas oublier d’effectuer un gpupdate /force (dans une invite de commande administrateur) pour que nos modifications prennent effet instantanément.