Après une lecture très fastidieuse mais toutefois approfondie du référentiel officiel du BTS SIO, voici les épreuves sur lesquelles nous sommes évalués à la fin de la deuxième année, (c’est toujours de mieux savoir ce que l’on attend de nous) :
CGE (Culture Générale et Expression) :
Épreuve E11 (coef. 2)
Cette épreuve écrite dure 4 heures et consiste à réaliser une synthèse ainsi qu’une écriture d’invention.
Anglais :
Épreuve E11 (coef. 2)
En anglais, il y a 2 épreuves (U12) :
- Écrite : consistant dans un premier temps à lire un document en anglais, puis en faire un résumé en français en environ 300 mots (comptez 20% de marge d’erreur sur la quantité de mots).
Ainsi que dans un second temps, de répondre à un cas précis par mail, ou par lettre en n’oubliant pas de respecter le format imposé.- Mail :
- To :
- From :
- Object :
- Lettre
- Adresse expéditeur
- Adresse destinataire
- Date
- Formule de politesse
- Mail :
- Orale : consistant à regarder une vidéo (sans sous-titre, ni traducteur) et de la résumer en français, puis dans un second temps, prendre connaissance d’un cas précis, expliquer à l’oral notre tâche, puis chatter avec l’évaluateur toujours dans le cas donné. Il pose les questions, nous donnons les réponses.
Maths :
Épreuve E2 (coef. 2)
Épreuve écrite de 2h, le sujet comportant en moyenne 4 exercices.
Algorithmie :
Sous-épreuve U21 (coef. 1)
CCF d’algorithmie
Info :
Épreuve E5 (coef. 4)
Épreuve écrite de 4h, sans calculatrice, dans laquelle on donne un cas bien précis auquel il faut répondre à une dizaine de questions. Il ne faut pas se fier au nombre de page du sujet car il contient bon nombre d’annexes.
EDM (Economie Droit Management) :
Épreuve E3 (coef. 4)
Épreuve écrite de 4h, consistant à répondre à un cas donné d’un point de vue Economie ainsi que d’un point de vue Droit.
Puis dans un second temps, veille juridique.
Voici un tableau récapitulatif des épreuves obligatoires du BTS SIO, confectionné par mes soins :